lundi 5 mars 2018

Coupe 2000: focus sur le système Molter

Pour la partie Ouest de la Ligue ARA, dont l'Isère fait partie, la phase régionale avait lieu ce dimanche 4 mars à Bourgoin-Jallieu. Neuf équipes étaient en lice, ce qui a conduit à un appariement au système Molter. 
C'est un système très astucieux et très utile, basé sur le constat suivant. Avec neuf équipes, chiffre impair, un appariement classique conduit une équipe à être exempte à chaque ronde, ce qui est frustrant. Cependant, 9 équipes de 4 joueurs, cela fait un nombre pair de personnes prêtes à jouer, il doit donc y avoir un moyen de faire jouer tout le monde, à chaque ronde : c'est le système Molter cité plus haut. 
Cela étant posé, la mise en place pratique est assez délicate, autant pour les joueurs que pour l'arbitre. Pour les joueurs, les équipes passibles du Molter se retrouvent éclatées à chaque ronde, si bien que l'on ne joue pas avec tous ses coéquipiers alignés à coté de soi et que pour connaitre le résultat du match de l'équipe A contre l'équipe B, il faut attendre au moins deux rondes. Coté arbitrage et organisation, il y a heureusement des tables de répartition qui donnent toutes les informations de qui joue contre qui en fonction du nombre d'équipes mais cela reste tout de même délicat à mettre en place, comme vous pouvez le constater ci-dessous. 
Arbitre pensif

Une fois toutes les parties jouées, la présentation des résultats sur le site de la FFE n'est pas celle des matchs de nationale auxquels nous sommes beaucoup plus habitués et est donc également un peu perturbante, du moins la première fois qu'on s'y trouve confronté. 
Le Molter par l'exemple: Ethan Saya (Echiquier grenoblois) joue à coté de Mesbah El Haddad (Echirolles)

Bientôt, les résultats en ligne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire